Dans les endroits rocailleux 

Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend ou lit des versets de la Bible et est rempli de joie, mais il n’a pas de racine en lui-même, il manque de persistance, et dés que survient un problème dan sa vie, il abandonne tout.

Matthieu 13 v 20 et 21.

La semence tombée dans les endroits pierreux ne trouve que peu de terre. La plante y lève toutefois avec rapidité, mais sa racine, gênée par les cailloux, ne trouvant pas les éléments indispensables à son développement normal, elle ne tarde pas à sécher.

Bon nombre de ceux qui se disent être chrétien n’ont pas compris le véritable caractère du péché, ni ressenti le poids de leur culpabilité. Il se peut que ces gens aient été faciles à convaincre et paraissent de fervents chrétiens. En réalité, ils n’ont que le vernis de la religion. Ils ne se sont pas mis en présence de leurs péchés et ne se sont pas livrés complètement à l’influence de cette Parole de Dieu.

Quand la plante naissante plonge ses racines profondément dans la bonne terre, sa vie est mystérieusement entretenue. Ainsi le chrétien voit sa vie spirituelle fortifiée par le lien invisible qui unit son âme au Christ au moyen de la foi. Mais les auditeurs distraits se reposent sur leurs propres mérites au lieu de se reposer sur le Seigneur Jésus. Ils comptent sur leurs bonnes œuvres, leurs élans de générosité, sur leur propre justice. Ils n’ont pas en eux la puissance qui émane de Dieu le Père parce qu’ils n’ont pas de racines en eux-mêmes.

Beaucoup reçoivent l’Évangile comme un moyen d’éviter la souffrance plutôt que comme un remède au péché. Ils se réjouissent pendant un certain temps, persuadés que la religion les libérera des épreuves et des difficultés. Tant que tout va pour le mieux, ils semblent fermes. Mais ils se découragent à la moindre difficulté de la vie. Dés que la Bible leur révèle quelque péché mignon ou exige d’eux quelque renoncement ou sacrifice, ils se trouvent offensés. Ils leur en coûtent trop de faire l’effort nécessaire pour changer de vie.

Si nous aimons Jésus, nous aurons le désir de vivre pour lui, et de lui présenter nos prières de remerciements et de travailler pour lui. Le travaille lui-même paraîtra léger. Par amour pour notre Sauveur, nous accepterons peines, souffrances et sacrifices. Nous éprouverons le même amour pour les âmes qui se perdent et le même ardent désir de les sauver.

Voilà la religion de Jésus-Christ. Tout ce qui est en dessous de cet idéal n’est que déception. Une simple théorie de la vérité, ou une simple profession de foi ne sauvera personne. Nous ne pouvons appartenir au Sauveur qu’en nous livrant tout entier et la semence produira de merveilleux fruits !

A bientôt pour l’explication de la semence qui est tombée parmi les épines….