Le long du chemin
Lire ou écouter le texte commenté dans Matthieu, chapitre 13, verset 1 à 9.
Le but de la parabole du semeur, c’était de faire comprendre l’influence du terrain sur la croissance de la semence. Le Christ disait à ses auditeurs : « Comment recevez-vous mon message ? Votre destinée éternelle dépend de l’accueil que vous lui aurez réservé. »
Pour s’expliquer sur la semence qui tombe au bord du chemin, Jésus leur dit :
« Lorsqu’un homme écoute la Parole de Dieu, (la Bible) et ne la comprend pas, le méchant, (le Diable) vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. »
Matthieu 13 verset 19
Mais pourquoi je ne comprends pas la Parole de Dieu ?
Parce que je suis préoccupé par mes propres ambitions, les plaisirs, et les séductions mensongères que peut offrir le monde. Je suis endurci, et les facultés spirituelles sont paralysées. J’entends la Parole, mais je ne la comprends pas ; je ne me rends compte ni de mes besoins, ni des dangers ; je ne ressens pas la chaleur de l’amour du Christ et je considère son message de grâce comme quelque chose qui ne me concerne pas.
De même que les oiseaux s’emparent avec avidité de la semence qui tombe le long du chemin, de même Satan se tient prêt à enlever de l’âme la semence de la vérité divine.
Tandis que le Sauveur du monde, le Seigneur Jésus, attire les âmes à lui par son amour, Satan fait tout son possible pour les détourner. Il place devant la bonne Parole des distractions mondaines et pousse à la critique, au doute, et au manque de foi.
La bonne semence ne trouve pas un seul petit endroit de terre meuble et Satan se hâte de la faire disparaître de mon cœur !…
Réfléchissons… Dans notre cœur, n’y aurait-il pas de la bonne terre pour que la bonne semence puisse germer et produire de bons fruits ?
Ton cœur n’est pas une grande route pour le trafic du monde, mais un beau terrain fraîchement labouré »
La suite à très bientôt pour expliquer « les endroits rocailleux » !