Un semeur sortit pour semer
Lire ou écouter le texte commenté dans l’Évangile selon Marc, chapitre 4, verset 4 à 9.
Semblable au semeur qui arpente son champ fraîchement labouré, le Christ sema à pleine mains la semence de la vérité. Ses paroles étaient cette graine d’où devaient éclore les plus précieuses vérités de son amour et de sa grâce.Le Seigneur Jésus désire attirer nos esprits sur la semence évangélique qui conduit toutes personnes à la fidélité envers le seul vrai Dieu. Ce sont les mêmes lois naturelles de la germination qui agissent dans les cœurs pour y faire fructifier la semence de la vérité. Il y a bientôt deux mille ans…
![](https://pointbible.fr/wp-content/uploads/2022/10/un-semeur-sortit-pour-semer-1024x341.png)
Comme la foule augmentait sans cesse et se pressait autour de Jésus au point que les nouveaux venus ne pouvaient plus arriver jusqu’à Lui, le Sauveur, après avoir adressé quelques paroles aux pêcheurs qui se trouvaient dans leurs barques, monta dans l’embarcation qui devait le conduire de l’autre coté du lac. Puis, ayant demandé à ses disciples de s’éloigner quelque peu du rivage, il se mit à parler à cette foule.Le long du littoral s’étendait la magnifique plaine de Génésareth, au loin surgissaient les montagnes aux cimes altières. Dans la plaine, comme sur le flanc des collines, des semeurs s’affairaient à jeter la semence. Considérant cette scène, Jésus s’adressa à la foule en ces termes :
« Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, ou elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines ; les épines montèrent et l’étouffèrent et elle ne donna point de fruit. Une autre partie tomba dans la bonne terre ; elle donna du fruit qui montait et croissait, et elle rapporta trente, soixante, cent, pour un épi. »
Marc chapitre 4 versets 4 à 9
Celui qui sème la bonne semence, c’est Jésus venu sur la terre, non comme un roi, mais comme un semeur pour faire germer dans nos cœur la connaissance de la pure vérité, et la jouissance de la vie telle que Dieu la veut pour nous.« Un semeur sortit pour semer » Le Christ, le divin Semeur, sortit pour semer. Il quitta un séjour de paix et de sécurité, sacrifiant la gloire qu’il avait auprès du Père avant même que le monde fût, et abandonna la place qu’il occupait sur le trône de l’univers. Il vint sur la terre, homme de douleur, exposé à la tentation. Dans la solitude, il sema avec larmes, et il arrosa de son sang la semence de vie qu’il était venu apporter à un monde perdu.La semence, c’est la Bible, le Parole de Dieu. Toute semence a en soi un germe de vie, c’est en elle qu’est cachée la vie de la plante. La Parole de Dieu est un facteur de vie.
Jésus a dit : « Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle. » (Jean 5 v 24)
Tout commandement, toute promesse de la Bible renferme une puissance, la vie même de Dieu. Celui qui, par la foi, reçoit la Parole de Dieu reçoit la vie et un caractère conforme au caractère et à la vie de Dieu.« Le semeur sème sa semence » Le Christ enseignait la vérité parce qu’il était la vérité. Sa pensée, son caractère, son expérience personnelle se retrouvaient dans son enseignement. La nature est le miroir de la divinité.